Pour moi, une photographie prend toute sa valeur au moment de l’impression. Afin d’agrémenter mon offre de prestation de reportage mariage, j’ai voulu essayer l’impression d’un album photo. L’entreprise Saal-digital m’a offert l’opportunité de tester leurs impressions, c’est l’occasion!

Saal-digital est une entreprise d’impression en ligne. Vous pouvez y commander vos tirages photos, albums, tirages d’art, poster cartes, calendriers etc.

 

CREATION DE L’ALBUM PHOTO

Saal digital met à disposition un logiciel pour la création du tirage et de l’album. A première vue, n’étant pas une grande spécialiste de l’informatique, j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses. Mais au bout de quelques minutes, le logiciel m’a paru plutôt intuitif. On choisit l’album, on peut choisir entre plusieurs options: format, type de couverture, papier brillant/mat et nombre de pages. En rajoutant 5€, il est possible de demander un tirage sans code barre.

Au niveau de la mise en page des photos, on a le choix entre créer la disposition manuellement ou utiliser des formats et thèmes prédéfinis.

Pour mon album j’ai opté pour un album 28X19 avec une couverture non molletonnée, apparence et papier mat.

Petit +: Au fur et à mesure de la création de notre album, il est possible de surveiller l’évolution du prix. Ce qui est plutôt pratique afin de ne pas se retrouver avec une facture hors budget.

RECEPTION DU COLIS

Je n’étais pas chez moi au moment de la période de livraison du colis, cependant la réception m’a semblé très rapide (moins d’une semaine). Le produit était plutôt bien protégé: une housse en « mousse » protège l’album, le tout étant emballé dans un emballage cartonné.

DÉCOUVERTE DU PRODUIT

Je n’avais encore jamais commandé d’impression chez Saal-digital et j’avoue être satisfaite de ce premier test. La qualité d’impression me semble vraiment bonne pour ces tarifs là.

Les couleurs semble relativement fiables, sauf pour certains oranges qui me paraissent beaucoup plus vifs que prévu (mais mon écran n’étant pas calibré à la perfection il est possible que le problème vienne de ma retouche et non de saal-digital). Autre petit soucis au niveau des contrastes: mes photos paraissent légèrement plus sombres et j’ai perdu quelques détails au niveau des noirs que semblent même être bouchés sur certaines photos (là encore je ne sais pas si ça vient de mon écran mais j’en doute un peu plus).

Concernant le choix de la couverture non molletonnée et mat, j’en suis très satisfaite. La couverture est très rigide, texture douce, ce qui donne un rendu assez pro.

 

 

En ouvrant l’album, la première page de photo commence directement sur la page de gauche en étant collée à la couverture. J’aurais préféré qu’il n’y ait rien contre la première de couverture afin d’introduire les photos plus proprement.

Les reliures sont très bien finies. Quand l’album est ouvert, il n’est pas plat totalement mais suffisamment pour ne pas gêner dans la lecture de l’image.

Les photos sont imprimées sur du papier photo de bonne qualité et les feuilles ne se collent pas entre elles. L’épaisseur des pages est un peu surprenante. Elles auraient étaient peut être mieux en plus fines mais du coup les pages se tiennent bien et ne se tordent pas.

CONCLUSION

Malgré certains petits points négatifs énoncés ci-dessus, dans l’ensemble, je reste très satisfaire de cet essai d’impression! J’en retiens la bonne qualité d’impression et de papier ainsi qu’une jolie finition du produit. Je n’hésiterai pas à commander de nouveau auprès de cette entreprise pour mes futurs tirages et à proposer ce type de book à mes clients.